FR EN

Activités & loisirs

Sports d'eau vive

Le Verdon permet, grâce à la diversité de ses paysages de nombreuses activités d'eau, accessibles à tous selon ses aptitudes sportives... à condition de savoir nager !!!


Savez-vous nager ?
  • Rafting
  • Canoë-kayak
  • Flotting
  • Hydrospeed ou nage en eau vive
  • Canoë gonflable
  • Tubing ou mono raft
Le rafting fait partie des activités les plus populaires car il s'adresse à un large public...
On peut le pratiquer en famille, les enfants accompagnés pouvant être acceptés à partir de 8 ans pour un parcours d'initiation adapté aux débutants.

Renseignez-vous au préalable des périodes praticables, en principe du début du printemps au début de l'automne suivant les différentes sections du Verdon (à prendre en compte également les éventuels lâchers d'eau des barrages !)
Le rafting fait partie des activités les plus populaires.

L'escalade : 993 voies répertoriées !!!

Escalade

Avec 993 voies répertoriées dont la célèbre Falaise de l'Escalès (300 mètres à la stricte verticale), le Verdon est sans conteste un endroit mythique pour l'escalade.


L’ampleur et la richesse de ce site préservé offrent une dimension hors du commun, ce qui en fait "LE" rendez-vous incontournable de tous les amateurs de grimpe.
Si vous êtes débutant, ne vous engagez pas seul... prenez un guide professionnel qui choisira une voie en fonction de vos aptitudes.

Le Canyoning, émotions et découverte.

Canyoning

Une activité variée, rythmée et rafraîchissante ; réservée aux sportifs complets qui n'ont pas froid aux yeux !


Aquatique, ludique et sportive, la descente de rivière dans des canyons parfois profonds et étroits, offre le moyen de découvrir des paysages insolites, tout en pratiquant nage, sauts, rappels sur cordes et toboggans naturels.

Il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel spécialisé avant de vous lancer, celui-ci vous donnera les consignes de sécurité et de protection du site que vous devrez scrupuleusement respecter, il choisira également le canyon qui vous convient selon votre niveau.
Contrôlez bien votre matériel (cordes, mousquetons, combinaison...) et préparez votre parcours (cartes, topo-guide...)
Renseignez-vous sur les périodes et les sites praticables... sans oublier les conditions météo.

Sports aériens

C’est le moment de prendre de l’altitude, vus d’en haut les panoramas sont sublimes et les sensations fortes !


Vus d’en haut les panoramas sont sublimes ! Les gorges du Verdon, entourées de moyennes montagnes fortement ensoleillées, réunissent les conditions idéales pour bénéficier de ces fameux ascendants recherchés par les pratiquants de sports aériens.

Les disciplines ne manquent pas :
  • Parapente
  • Aile delta
  • Vol à voile
  • Vol à moteur
  • Hélicoptère
  • ULM (Ultra Léger Motorisé)

Randonnées

Découvrez à pied le pays du Verdon...

Randonnées pédestres

De la simple promenade aux circuits de grande randonnée qui vous feront traverser à pied le pays du Verdon, peu importe le genre de randonnée que vous préférez, vous ne pourrez que trouver votre bonheur parmi un environnement exceptionnel tant par sa beauté que par sa diversité !
Les GR 4, 49 et 99 traversent le Parc Régional du Verdon, et d'innombrables randonnées sont à faire dans la région, offrant pour la plupart des paysages majestueux.
Seul ou en famille... Il est impossible de les dénombrer toutes ici : plus de 70 circuits sont répertoriés sur près de 40 communes appartenant au Parc naturel régional du Verdon.
Aux alentours du village, aux contours d'un champ de lavande se trouvent 3 sentiers (balisés) qui pourront vous emmener découvrir une nature sauvage et préservée.
Des plus sportives aux plus tranquilles, vous pourrez choisir celles qui vous conviendront, certaines se font en 30 minutes et d'autres atteignent les 4 heures de marche !

Cyclotourisme ou VTT

Découvrez de merveilleux paysages en vtt... Si vous pratiquez le vélo, cyclotourisme ou VTT, la région du Verdon vous ravira... pour peu que vous aimiez les montées et les descentes. Petites routes et chemins en terre se succèdent pour permettre des balades de quelques heures ou des randonnées de plusieurs jours.
Faire du vélo dans le Verdon est un plaisir accessible à tous, que vous préfériez la monture sportive ou le vélo baladeur, vous connaîtrez l'ivresse d'un immense espace naturel privilégié. 22 circuits de randonnées cyclotouristes vous permettront de découvrir le Var à votre rythme. Véritables outils pour la (re)découverte du territoire varois, des topo-guides ont été édités par le Conseil Général du Var avec le détail du circuit, sa longueur, sa durée et indiquent tout au long du parcours les sites, les monuments historiques et lieux exceptionnels à voir.

Randonnées équestres

Galoper au milieu des forêts de pins et de chênes, visiter les villages perchés pittoresques de la haute Provence, découvrir les lacs et canyons du Verdon, longer des champs de lavandes et prairies d'amandiers, ...
Les gorges du Verdon offrent une telle diversité de paysages que, quelles que soient vos envies et votre style, vous pourrez galoper, trotter, flâner en toute liberté et vous offrir une grande bouffée d'évasion. Il existe plus de 900 km de chemins équestres balisés dans la région, et la vallée du Verdon en abrite de magnifiques.
De nombreux centres équestres proposent des randonnées à cheval d'une heure ou sur plusieurs jours.
Docile et sympathique, l'âne bâté, une monture idéale. Les familles apprécieront aussi la possibilité de promenades avec un âne ! Eh oui, il existe des randonnées en âne bâté... Docile et au pas tranquille, cet animal oblige de découvrir nos collines provençales de manière contemplative.
Parfaitement adapté aux enfants qu'il ne refusera jamais de porter si nécessaire, il peut aussi offrir une sorte de "thérapie" aux enfants perturbés ou handicapés.
C'est aussi le moyen de partir en autonomie durant plusieurs jours pour différentes activités, (l'âne servant à transporter tout le matériel du point de départ au point d’arrivée). Il offre des possibilités de dépaysement total avec une moindre fatigue grâce à son portage.

Baignades et sports nautiques

La région compte de nombreux plans d'eau et lacs, notamment celui de Sainte-Croix (le plus vaste des lacs du Verdon) qui permet grâce à ses trois bases nautiques divers loisirs et sports aquatiques.


De la planche à voile au Canoë, il y en a pour tous les goûts... Activités familiales ou sportives, il y en a pour tous les goûts, du farniente au bord d'un lac entre deux baignades jusqu'au parcours d'aventure :
  • Aviron
  • Voile (écoles de voile)
  • Planche à voile
  • Canoë-Kayak
  • Parcours Aventure
Mais aussi des randonnées aquatiques, variante de la randonnée pédestre, qui se font dans ou le long des rivières (prévoir des chaussures adaptées à la marche et pouvant être mouillées). Elle peut être pratiquée par tout randonneur.
Location de matériel nautique : pédalo, canoë, planche à voile ou catamaran...
Location de bateaux électriques : la navigation à moteur thermique est strictement interdite sur les lacs du Verdon, réservée aux bateaux de sécurité et de secours. Mais les bateaux électriques pourront satisfaire ceux qui veulent naviguer sans utiliser de rame ou de voile, à une vitesse qui laisse le temps d'admirer le paysage.

Pêche


Une multitude de parcours de pêche vous attendent... Dans le Parc Régional Naturel du Verdon, une multitude de parcours de pêche vous attendent, du plus accessible (moins de 5 minutes de marche) au plus sportif, de la demi-journée à plusieurs jours en mêlant randonnée, pêche, bivouac et aventure au bord des eaux turquoise du Verdon.
Des stages de pêche (pêche à la mouche, au toc ou au lancer) sont organisés aussi sur le lac de Sainte-Croix, Castillon et Esparron de Verdon à la recherche des brochets, truites, sandres et autres grosses perches qui peuplent ces différents lacs.

Saut à l'élastique


182 mètres ! Le plus haut pond d'Europe pour le saut à l'élastique... Le Pont de l'Artuby aussi appelé Pont de Chaulière a été construit entre 1938 et 1947, il est composé d'une arche unique de 110 mètres construite selon les techniques de Gustave Eiffel. Ses 182 mètres de haut font de lui le plus haut pont d'Europe permettant la pratique du saut à l'élastique.
Le Pont de l'Artuby est situé dans le Var, sur la D71, à une cinquantaine de kilomètres de Castellane (04) et une centaine de kilomètres de Marseille.
Des sauts sont organisés par des professionnels consciencieux et expérimentés... Sensations uniques et incomparables garanties !!!

Superbes terrains de Tennis en plein coeur du village.

Tennis à Baudinard


Amusez-vous en plein coeur du village, des zones ombragées attendent vos spectateurs...

Pétanque

Amateurs et inconditionnels du jeu de boule se donnent rendez-vous sur de magnifiques terrains ombragés.

Golf

Des golfs 18 trous sont disponibles à Manosque et Digne.


Baudinard sur Verdon,
    au coeur de vos activités...


Webmaster :
©2017, Site officiel de Baudinard sur Verdon.