FR EN

Musée de Quinson

Le plus grand musée de la préhistoire d’Europe, à la pointe de la modernité… pour retracer 1 million d’années de l’aventure humaine en Provence.


L’implantation de ce musée à Quinson, à proximité des Gorges du Verdon et de Baudinard n’est pas un hasard. Des milliers de personnes visitent ces sites connus dans le monde entier.

C'est ici, il y a 400 000 ans que des hommes s'installèrent pour la première fois dans une grotte, la grotte de la Baume Bonne. De leur vie quotidienne, ils ont laissé d'innombrables témoignages, réunis dans le Musée de Quinson.

Conçu par Lord Norman Foster, architecte mondialement connu (architecte lauréat, entre autres, du prix Pritzker d’architecture 1999), le Musée de la préhistoire des Gorges du Verdon s'intègre harmonieusement dans le paysage, conjuguant avec éclat la modernité de matériaux comme le béton et l'acier avec la pierre sèche issue d'une carrière toute proche. Cet élégant bâtiment de deux étages en forme d’amande couvre une superficie de 4300 m2, le plus grand musée de la préhistoire d’Europe en termes de superficie.
Côté public, des galeries présentent l’aventure des hommes de préhistoire depuis leur arrivée en Europe. Amateurs et connaisseurs devraient y trouver leur bonheur.

Une richesse exceptionnelle ! Côté privé, des laboratoires accueilleront chercheurs et étudiants venus d’universités françaises et étrangères qui disposeront de toutes les nouvelles technologies pour approfondir leurs travaux.

Véritable musée d'avant garde qui utilise des techniques à la pointe de la modernité, le circuit muséographique est constitué de 19 salles thématiques qui retracent la chronologie des différentes époques préhistoriques utilisant une diversité de supports comme :
  • La reconstitution de la grotte de la Baume Bonne où est présenté un spectacle en images de synthèse, reproduisant les grandes étapes de l'histoire de l'homme.
  • Des diaporamas qui reconstituent des scènes de la vie préhistorique depuis l'arrivée de l'homme en Europe jusqu'à l'âge de fer.
  • Des consoles interactives.
  • Des vitrines où sont présentées les plus belles pièces des collections.
  • Des projections audiovisuelles.
Le Musée de la préhistoire des Gorges du Verdon est fortement ancré dans son territoire naturel et culturel... et doit son bien-fondé à la présence d'une soixantaine de sites archéologiques fouillés à proximité. Un sentier thématique a été créé qui relie le Musée de la préhistoire au site majeur de la région : La grotte de la Baume Bonne. Le sentier longe le Verdon, traverse le village préhistorique, où sont reconstituées les habitations de nos ancêtres à différentes époques, et le jardin néolithique. Il permet, grâce à des lectures de paysages et à une table d'orientation, d'aborder les rapports entre l'homme et l'environnement au cours des millénaires passés jusqu'au 21ème siècle. Il serpente ensuite dans la garrigue des plateaux calcaires, et plonge dans les gorges jusqu'à la grotte de la Baume Bonne. Ce parcours est proposé en visite guidée par le Musée.

www.museeprehistoire.com


Webmaster :
©2017, Site officiel de Baudinard sur Verdon.