FR EN

Nature & randonnées

Le sentier botanique "les Charbonniers".

A mi-parcours, aux environs de la grande Eouvière, et en face d'un beau champ de lavande, un sentier botanique s'enfonce dans une forêt de chênes jusqu'au bord des basses gorges sur lesquelles on jouit d'un beau panorama.


Sur une route pittoresque (D71) en direction du lac de Sainte-Croix, vous trouverez un parking dédié à cette balade.
Long de 2 kilomètres, ce sentier pédagogique en forêt (panneaux explicatifs) vous permettra de découvrir les vestiges de la fabrication, désormais abandonnée, du charbon de bois. A voir en particulier la cabane du charbonnier et la charbonnière. Durée 3/4 d'heure environ.

Le GR 99

En partant de l'ouest, le GR 99 vous fera découvrir le pays du Verdon et la rive gauche de son canyon par son versant "Var". Vous découvrirez les basses gorges du Verdon par St Julien le Montagnier, Quinson et Artignosc sur Verdon.


Vous vous rapprocherez du lac de Quinson par Baudinard sur Verdon et longerez les rives du superbe lac de Ste Croix par Bauduen et Les Salles Sur Verdon. Un agréable bain dans le lac (de mai à octobre), vous aura rafraichi et redonné assez de force pour poursuivre la randonnée.

Le GR99, une randonée vers le grand canyon du Verdon, magnifique ! Vous pourrez ensuite entamer la dernière partie du GR 99 consacrée au fameux grand canyon du Verdon... le bouquet final de cette randonnée !

Le GR 99 s'achève à Trigance, deux solutions s'offrent à vous :

  • soit prendre le GR 4 à Rougon et repartir sur les gorges du Verdon par la rive droite (sens Castellane ou sens Riez).
  • soit prendre le GR 49 qui va des gorges du Verdon (Trigance, Bargème, La Bastide) qui vous conduit sur la côte jusqu'à St Raphaël en bord de mer.


  • Les GR 4, 49 et 99 traversent le Parc Régional du Verdon, et d'innombrables randonnées sont à faire dans la région, offrant pour la plupart des paysages majestueux. Il est impossible de les dénombrer tous ici. Aux alentours d'un village, aux contours d'un champ de lavande se trouvent nombre de sentiers qui pourront vous emmener découvrir une nature sauvage et préservée.

    Quelques règles de prudence s’imposent :
    • Soyez bien équipés : bonnes chaussures de marche, eau, lampe de poche, cartes, vivres faciles, chapeau et crème solaire.
    • Le camping sauvage et les feux sont interdits.
    • Ne partez jamais seul et prévenez vos amis de votre itinéraire.
    • Consultez toujours la météo avant de partir.
    • Évitez de boire l'eau des rivières et de vous baigner à cause des lâchers d'eau des barrages, qui sont imprévisibles.
    • Restez sur les sentiers balisés. Ne jetez pas de pierres. Modérez vos cueillettes.
    • Ne surestimez pas vos capacités et évitez sur certains parcours de partir avec des jeunes enfants, des chiens.
    • Respectez la nature, ne laissez aucune trace de votre passage. Et s’il vous plaît, remportez vos ordures.


    Webmaster :
    ©2017, Site officiel de Baudinard sur Verdon.