FR EN

Présentation du village

Baudinard sur Verdon

Baudinard, un parfum de provence... Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Var (83630)
Population : 215 habitants. Baudinardais(es)
Superficie : 2197 hectares
Altitude: 652 mètres


L'histoire du village remonte à... la préhistoire !!!
Sur la période du Néolithique à l'Age du Fer, divers objets et peintures ont été retrouvés dans les nombreuses grottes des basses gorges du Verdon, confirmant une existence humaine (Musée de Quinson).
Aucun document ne nous permet de retracer l'histoire de Baudinard jusqu'en 1020, où se forme la dynastie des Sabran avec Emenon, seigneur de Sabran, premier du nom.

Les premiers écrits ne parlent du village qu'en 1113, sous le nom de "Bellum Dinarium", puis "Beldisnard" ; du latin "Bellodinarium" et du provençal "Beoudiran".

Armoiries de Baudinard ►
reprenant le lion des Sabran     
et l'étoile à 16 rais des Blacas.    

En 1389, Elzéar de Sabran, baron d'Ansouis devient seigneur de Baudinard par son mariage avec Beaucette, Dame de Baudinard. La seigneurie restera entre les mains des "de Sabran "jusqu'à la Révolution.

En 1852, Baudinard comptait encore 402 habitants.

Vestiges préhistoriques et antiques

Vase chasséen de l'abri du pont de Quinson (©Jean Courtin)
  • Une grotte préhistorique était présente sous l'église, on y a trouvé de la céramique peinte du Chalcolithique.
  • Dans le canyon, la baume de l'église possède des parois décorées (fresques classées). Elle témoigne d'une occupation du site jusqu'à l'âge du Fer (accès interdit).
  • Quelques traces, le long du Verdon, attestent d'une présence humaine dès le Néolithique.
  • Le grand Abri de la Plage, la grotte "G", la grotte Murée, l’Abri du Capitaine, la grotte "C", ... et de nombreuses autres cavités explorées ont révélé des traces d'habitat préhistoriques (mobilier). Des fouilles entreprises depuis 1958 ont permis d'exhumer une multitude d'objets rares exposés au Musée de la préhistoire de Quinson.
  • Les vestiges d'un pont romain sont également visibles près de Baudinard.

Le village et ses curiosités

Dans le Parc naturel régional du Verdon, le village de Baudinard se dresse, comme une sentinelle aux portes des Gorges du Verdon, tout près du lac de Sainte-Croix, sur un coteau ensoleillé au fond duquel s'épanouit un charmant vallon verdoyant parsemé de champs de lavandes et d'amanderaies.

Quelques maisons forment l'essentiel du village, certaines sont bâties en moellons hourdés ramassés dans les collines du pays ; d'autres possèdent des caves voutées et/ou des puits intérieurs. Sous la génoise (frise faite avec des tuiles superposées), une poulie témoigne de la présence d'un grenier à grain installé au dernier étage. Au gré de vos promenades au sein du village, vous découvrirez de nombreux passages voutés pleins de caractère avec de beaux cintres et de jolis marteaux qui ornent les portes des maisons les plus anciennes.

A remarquer au début de la rue principale, une petite absidiole intégrée à une habitation, vestige d'une chapelle détruite.

La rue du Passé, dont le petit passage ancien surmonté d'une demi-arcade perce discrètement le mur d'une façade de la rue principale, traverse les habitations pour descendre vers la partie basse du village.

La rue des Jardins longe l'arrière des maisons bordant la rue principale, séparant celles-ci des jardins qui dévalent le flanc de la colline.

Au-dessus du village, dans les pins, demeurent quelques ruines du château de Sabran, détruit en 1793, notamment un imposant donjon (XIVème). Le belvédère, une vue magnifique à découvrir...Mais vous ne résisterez pas, en chemin, à faire une pause... en effet un petit belvédère agrémenté d'un banc public, vous invite à contempler les toits du village et tout le territoire de la commune.

Un sentier (Sentier du Museau de la Colline) continue à progresser vers le sommet de la colline où se dresse la chapelle Notre-Dame de la Garde (XVIème siècle). De là, une extraordinaire vue panoramique s'étend du lac de Sainte-Croix au Luberon en passant par Sainte-Victoire et le mont Ventoux.

Les gorges du Verdon, le grand canyon d'Europe...D'un autre sentier (chemin de Vaumougne), toujours en partant du village, vous parviendrez au prieuré de Valmogne (classée monument historique), superbe prieuré roman où habitaient une dizaine de moines.

Le sentier de randonnée GR99 traverse le village pour s'enfoncer dans le vallon en direction d'Artignosc-sur-Verdon distant de 5 km.

A ne pas manquer également le sentier Botanique "les charbonnières" entre Baudinard et le lac de Sainte-Croix.

C'est par les gorges de Baudinard que l'on accède au barrage de Ste Croix et aux basses gorges du Verdon, longues de 13 Km. On accède également au barrage par le Sentier des Basses Gorges qui longe le canyon et offre des panoramas d'une beauté époustouflante.
Le "Canyon" de Baudinard, bordé d'impressionnantes falaises, est parsemé de multiples grottes (vestiges préhistoriques).

Les ressources et productions de Baudinard (et ses environs)


  • Carrières de pierre calcaire de belle qualité.
  • Vigne, blé, lavande, truffes, olives.
  • Essence de lavande, miel.
  • Elevages de chevaux arabes.
Artisanat :
  • Faïencerie d'art à Moustiers et Varages (musée)
  • Tôlerie d'art, fabrication de girouettes
  • Peinture, sculpture, cuirs
  • Carrelages de Salernes (visite et fabrique)
  • Moulins à huile d'Aups et Tourtour
Gastronomie :
  • La truffe ;
  • L'olive et son huile ;
  • Les fromages de chèvre ;
  • Les miels ;
  • Les vins des Coteaux du Verdon.


Webmaster :
©2017, Site officiel de Baudinard sur Verdon.